Mes activités
L’entretien conseil
a souvent pour objectif de prendre du recul par rapport à une difficulté passagère, de faire le point sur une situation complexe ou sur un comportement préoccupant d’un enfant, d’un adolescent.
Il peut également être proposé aux proches d’une personne souffrant de troubles graves.
La thérapie
- de s’assurer de votre accord et de votre désir,
- de déterminer avec vous les modalités exactes de la thérapie (temps, fréquence, orientation, objectifs …),
- de s’assurer ensemble du bien- fondé de mon intervention,
- de s’assurer qu’il n’y ait pas d’incompatibilité humaine.
La thérapie proprement dite qui revêt différentes formes selon la base théorique convoquée.
Le soutien thérapeutique qui ne vise pas au changement mais seulement au soulagement.
Les séances avec les adultes
Je suis là pour vous aider à concentrer votre attention sur vous-même. C’est une démarche active :
vous venez en tant que sujet prêt à travailler, pour chercher ensemble une solution à vos difficultés du moment.
Tout se décide dans un échange.
Ma pratique d’orientation analytique et humaniste va me permettre de m’adapter à ce qui est le mieux pour vous, dans le respect de vos besoins et de vos attentes.
Le premier entretien passé, nous déciderons si nous reprenons rendez- vous et, sur quel mode.
C’est vous qui gardez le contrôle de vos séances.
Les séances avec les enfants
Le premier rendez-vous a lieu avec le ou les parents afin d’analyser le problème, de comprendre l’enfant au sein de sa famille, et de cerner sa personnalité.
En fonction de vos demandes et de vos besoins, nous déterminerons ma pratique :
- de guidance parentale : il n’est pas toujours aisé de savoir comment se positionner face à nos enfants ; certaines étapes du développement de l’enfant sont plus difficiles à gérer que d’autres (l’accès à la propreté, l’âge du « non »…),
- d’un travail de thérapie avec votre enfant car il a développé un symptôme suite à une perturbation (divorce ou séparation, scolarité, jalousie…).
- Selon l’âge de l’enfant, le travail se fait de manière verbale ou symbolique (c’est-à-dire à travers des jeux et des dessins).
Les séances avec les adolescents
L’adolescence est une période où l’on perd ses repères : pas encore adulte et plus enfant.
Souvent ce sont les parents qui prennent rendez-vous. Quelques fois, ce sont les jeunes qui appellent.
Le premier entretien sera différent si l’ado vient seul(e) ou accompagné(e).
s’il (elle) vient seul(e) : je travaille comme avec un adulte, quelque soit son âge. Les parents peuvent téléphoner ou venir en début ou en fin de séance, afin d’échanger avec moi.
S’il (elle) vient accompagné(e) d’un adulte : le premier entretien va consister à chercher qui est le demandeur.